Share

Facebook icon Twitter icon Mail icon

Independent monitoring by local people

Independent monitoring by local people

Kumacaya

Un manque de compréhension et de confiance mutuelles caractérisent trop souvent la relation entre la société civile et les entreprises privées. En effet, les organisations de la société civile (OSC) peinent à trouver des actions concrètes qui font suite à leurs recommandations sur les impacts environnementaux et sociaux observés sur le terrain. Consciente du formidable potentiel de changement, Earthworm Foundation a créé un mécanisme qui contribue à combler ce manque de confiance: Kumacaya.

Kumacaya a été conçu pour exploiter les compétences et les expériences des populations locales, afin d'aider à évaluer la manière dont les engagements des entreprises sont tenus sur le terrain. Ce processus est financé, mais non contrôlé, par les entreprises partenaires. Cet outil a été développé en partant du principe que les organisations de la société civile étaient déjà bien implantées dans tous les endroits concernés par les chaînes d’approvisionnement des entreprises et qu'elles comprennent mieux les contextes locaux que des personnes extérieures. Une partie de nos efforts visant à accroître le potentiel de la société civile à avoir un impact positif sur les chaînes d'approvisionnement consiste à établir et à promouvoir un dialogue constructif avec le secteur privé. À terme, Kumacaya envisage des chaînes d'approvisionnement dans lesquelles le secteur privé et les organisations de la société civile collaborent plus étroitement et agissent ensemble de manière proactive. Nous savons que l'amélioration de cette relation peut contribuer à libérer un potentiel immense - et actuellement inexploité - de protection et d'amélioration de la vie des gens et de leur environnement.

Faits

4 pays concernés par le projet: Indonésie, Malaisie, Libéria et Brésil.
14 investisseurs (secteur privé et donateurs).
Des centaines de personnes interrogées en Indonésie

Our work

Kumacaya est un mécanisme innovant qui assure une observation et une vérification véritablement indépendantes par la population locale. Le processus regroupe les investissements du secteur privé qui sont ensuite ciblés sur des lieux et des thèmes spécifiques, tels que le bien-être des travailleurs. Les fonds sont mis à la disposition des organisations locales compétentes qui sont déjà implantées dans ces communautés. Elles sont également invitées à demander des fonds.

Des règles et des procédures ont été établies au sein de Kumacaya pour régir la gestion des fonds, garantir l'anonymat des investisseurs et de la société civile et permettre un contrôle efficace et indépendant si nécessaire. Ces principes sont essentiels pour combler le déficit de confiance et pour fournir des connaissances qui ont le pouvoir de changer les choses.

Pour en savoir plus, consultez le site Kumacaya.org

Actualités et histoires

16 juil. 2020

Lessons learned from two years working to bring civil society closer to international businesses

14 nov. 2018

TFT publishes fifth palm oil paper

6 août 2018

Tackling Deforestation in Rawa Singkil Wildlife Reserve

Rejoignez la démarche Earthworm

En tant qu'organisation composée de membres, nous savons que la collaboration est la clé du succès et que tout le monde a un rôle à jouer dans la création d'un équilibre entre l'homme et la nature. Nous sommes toujours disposés à écouter de nouveaux membres ou clients potentiels, d’investisseurs ou partenaires intéressés ainsi que de ceux qui souhaitent simplement en savoir plus. N’hésitez pas à nous contacter !

Investissez dans une solution

Pour créer un changement réel et durable, nous sommes conscients du besoin de maximiser l'impact de nos solutions. Si vous souhaitez faire partie de cette initiative, contactez-nous car ensemble, nous pouvons changer les choses.


Partagez une idée
Avez-vous une idée qui pourrait aider à transformer une chaîne d'approvisionnement ou à jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique? Nous sommes convaincus du pouvoir des idées et de la collaboration. Alors s'il vous plaît, contactez-nous et partagez vos pensées.
Posez une question
Vous voulez en savoir plus concernant notre travail sur le terrain? Que vous travailliez dans le développement durable, le journalisme ou que vous soyez simplement curieux de nos engagements, nous serons ravis de répondre à vos questions.

Share

Facebook icon Twitter icon Mail icon

Independent monitoring by local people

Independent monitoring by local people

Kumacaya

A lack of mutual understanding and trust too often defines the relationship between civil society and private companies. Indeed, civil society organisations (CSO) struggle to find concrete action resulting from their reporting on environmental and social impacts observed on the ground. Seeing the powerful potential for change, Earthworm Foundation created a mechanism that helps to bridge this trust gap: Kumacaya.

Kumacaya has been designed to harness the skills and experiences of local people, to help assess how company commitments are being delivered on the ground. This process is paid for, but not controlled, by the collaborating companies. The reasoning behind this thought process stems from the simple fact that civil society groups already exist across all places touched by company supply chains and they understand local contexts better than outsiders. Part of our efforts towards increasing civil society’s potential to positively impact supply chains is to establish and promote constructive dialogue with the private sector. Going forward, Kumacaya envisions supply chains where private and civil society organisations work together more closely and take action together in a proactive way. We know that improving this relationship can help unlock immense - and currently untapped - potential to protect and enhance peoples’ lives and their surrounding environment.

Facts

4 countries of development: Indonesia, Malaysia, Liberia and Brazil.
14 investors (private sector and donors).
Hundreds of people interviewed in Indonesia

Our work

Kumacaya is an innovative mechanism that delivers truly independent monitoring and verification by local people. The process aggregates private sector investments that are then targeted at specific locations and topics, such as workers’ welfare. The funds are made available to qualifying local organisations that are already embedded in these communities. They are also invited to apply for funds.

Rules and procedures have been established within Kumacaya to govern the handling of funds, to ensure investor and civil society anonymity, and to enable successful and independent monitoring where needed. These ingredients are essential to bridging the trust gap and to deliver knowledge with the power for change.

Find out more at Kumacaya.org

News & Stories

Nov 14, 2018

TFT publishes fifth palm oil paper

Aug 6, 2018

Tackling Deforestation in Rawa Singkil Wildlife Reserve

May 22, 2018

Verifying supply chains and saving orang-utans

Join the Earthworm Journey

As a member-based organisation, we know that collaboration is key to success and that everyone has a role to play in creating balance between people and nature. We are always open to hearing from potential new members or clients, interested investors or partners and those who just want to learn more. Please get in touch!

Invest in a solution

To create real, lasting change we know we need to maximise the impact of our solutions. If you want to be a part of this journey, reach out to us and together we can make change happen.

Share an idea
Do you have an idea that could help transform a supply chain or play a part in the fight against climate change? We fully appreciate the power of ideas and collaboration. So, please get in touch and share your thoughts.
Ask a question
Want to know more about our work on the ground? Whether you work in sustainability, journalism or are simply curious about what we do, we’re happy to answer your query.