Share

Facebook icon Twitter icon Mail icon

Chargé(e) de Partenariats - Lille, France

Deadline: 31/12/2022

Chez Earthworm Foundation, nous pensons que des chaînes de productions plus responsables sont possibles. Pour cela, nous travaillons au quotidien avec les entreprises pour développer des solutions respectueuses de l’environnement et de l’humain. Nous travaillons sur divers matières premières, dont le soja importé pour nourrir les animaux d’élevage en France et en Europe. Notre objectif est que ce soja ne soit plus lié à la déforestation ni la conversion d’écosystèmes d’ici à 2025.

Depuis plus d’une dizaine d’années, nous accompagnons les distributeurs français dans la responsabilisation de leurs chaînes d’approvisionnement. Compte tenu d’un départ en congé maternité, nous recrutons un(e) chargé.e de partenariat.

C’est là que vous intervenez !

En tant que Chargé.e de partenariat, vous serez au contact direct et quotidien de nos partenaires sur les thématiques d’approvisionnement responsable du soja importé. Dans ce cadre, vous soutiendrez les entreprises pour faire changer les pratiques d’approvisionnement en intégrant des solutions opérationnelles permettant de garantir l’absence de risque de déforestation.

Vos missions :

  • Mobiliser les entreprises et parties prenantes (ONG, gouvernement, syndicats) pour obtenir un engagement commun et aligné sur le contenu du Manifeste "pour une mobilisation des acteurs français pour lutter contre la déforestation importée liée au soja";
  • Identifier les opportunités de collaboration entre les partenaires;
  • Aider les entreprises à mettre en oeuvre leur engagement en faveur de pratiques d'approvisionnement responsables, en intégrant les meilleures pratiques environnementales et sociales tout au long de leur chaîne d'approvisionnement;
  • Suivre les avancées des partenaires;
  • Coordonner et animer des groupes de travail : en particulier le groupe de travail des distributeurs français sur le soja importé, Dans ce cadre, s'assurer que les membres restent en phase avec la vision et les objectifs d'Earthworm, aider les équipes de projet à respecter le plan de travail, les encourager à aller plus loin dans leurs ambitions ;
  • Initier des actions de plaidoyer auprès des parties prenantes concernées;
  • Développer de nouveaux partenariats;
  • Encourager les autres pays européens à développer des initiatives similaires en faveur d’un soja importé responsable, au travers des échanges avec les parties prenantes.

Votre profil:

Vous êtes passionné(e) par l’environnement et le respect de la nature et possédez une bonne connaissance du monde de l’entreprise. Idéalement, vous avez une expérience en gestion de projet développement durable. Vous avez cette capacité à imaginer de nouvelles approches et à remettre en cause les organisations en place. Dynamique, curieux et adaptable, vous saurez gérer des relations professionnelles très diverses. Par ailleurs, votre vision des sujets vous permettra aussi bien d’approfondir les partenariats existants que de développer de nouvelles solutions, renforçant ainsi notre rôle central pour la responsabilisation de ces matières premières.

  • Diplômes : Agronomie, Commerce, relations internationales
  • Experience demandée : +3ans
  • Contrat : CDD 8 mois, remplacement congé maternité
  • Lieu : Lille, France
  • Langues: Français / Anglais exigés

En nous rejoignant :

Vous rejoindrez une équipe engagée et passionnée pour la recherche de solutions concrètes. Au sein d’Earthworm, vous découvrirez un panel de personnalités diverses, toutes déterminées à regénérer les écosystèmes.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à postuler en envoyant votre candidature à France.recruitment@earthworm.org avant le 31/12/2022 en précisant l’objet « CPJD ».


Bonne chance !