Share

Facebook icon Twitter icon Mail icon

Chargé(e) de Partenariat, Nutrition Animale Responsable - Lille ou Lyon, France

Deadline: 30/11/2022

Chez Earthworm Foundation, nous pensons que des chaînes de productions plus responsables sont possibles. Pour cela, nous travaillons au quotidien avec les entreprises pour développer des solutions respectueuses de l’environnement et de l’humain.

Depuis plus de 5 ans, nous travaillons sur les questions de nutrition animale et agriculture régénérative (programme « Sols Vivants »). Et qui dit Nutrition Animale dit protéines végétales, en particulier à base de soja. Cependant, des alternatives plus locales sont possibles : notre objectif est donc de relocaliser en France et en Europe la production de protéines sur des « sols vivants » afin de les rapprocher de nos élevages et de renforcer leur résilience. Nous pensons en effet que la résilience des chaînes d’approvisionnements passe par des sols en bonne santé.

Les missions consistent donc à accompagner nos partenaires dans la structuration et pérennisation de filières animales responsables (en particulier les filières bovin lait, volaille, porcine).



C’est là que vous intervenez !

En tant que Chargé.e de partenariat Nutrition animale responsable vous interviendrez sur le terrain afin de faire l’intermédiaire entre nos partenaires (industries agro-alimentaires principalement) et les éleveurs sur le terrain.

Vos missions :

  • Accompagner, guider et structurer les projets « nutrition animale responsable » avec les partenaires agro-industriels pour atteindre les objectifs et livrables attendus
  • Identifier et sélectionner des partenaires techniques spécialisés dans l’élevage (France & Europe), à même d’accompagner les éleveurs et coopératives engagés à nos côtés dans la transition
  • Coordonner et planifier l'ensemble des actions des acteurs filières des territoires ciblés: partenaires techniques, fournisseurs / coopératives, éleveurs et agriculteurs, Instituts techniques, experts etc.
  • En étroite collaboration avec le programme Sols Vivants : contribuer à l’adaptation du référentiel agronomique actuel (grandes cultures) au système d’élevage, et à l’élargissement du Comité Scientifique
  • Apporter votre expertise en nutrition animale / élevage sur l’ensemble des projets
  • Rédiger des propositions technique et financière ainsi que les contrats associés
  • Réaliser les prévisions budgétaires, suivre les dépenses des projets avec les partenaires
  • Assurer la diffusion et la promotion de nos résultats scientifiques et techniques de manière pédagogique

Votre profil:

Vous êtes curieux, structuré, vous avez une expérience dans le secteur de l’élevage et l’agro-écologie et vous aimez vous rendre sur le terrain. Vous vous épanouissez dans la gestion de projet, êtes capable de coordonner des projets multipartites complexes et vous faites preuve d’écoute et d’adaptabilité face à nos partenaires clients.

  • Diplômes : Bac +3/5 avec spécialisation élevage/productions animales
  • Experience demandée : +5ans
  • Contrat : CDI
  • Lieu : Lille ou Lyon, France
  • Langues: Français, Anglais, Portugais souhaité

En nous rejoignant :

Vous participerez à des projets de création de filières animales responsables. Notamment en incitant et en coordonnant les acteurs à produire des protéines locales sur des sols vivants.

Vous rejoindrez une équipe engagée et passionnée pour la recherche de solutions concrètes. Au sein de Earthworm, vous aurez une grande liberté pour le télétravail et l’organisation de vos journées. Par ailleurs, vous découvrirez un panel de personnalités diverses, toutes déterminées à regénérer les écosystèmes.

Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à postuler en envoyant votre candidature à France.recruitment@earthworm.org avant le 30/11/2022 en précisant l’objet «CMProtéines ».

Bonne chance !