Share

Facebook icon Twitter icon Mail icon

Rurality s'efforce de renforcer les liens entre les petits exploitants et le moulin local.

Rurality s'efforce de renforcer les liens entre les petits exploitants et le moulin local.

Projet Rurality à Kinabatangan, Sabah

Rurality a commencé à travailler avec Bell Mill en juin 2016.

Le moulin ne possède pas de terres et dépend entièrement des petits exploitants pour son approvisionnement en fruits frais de palmiers à huile (Fresh Fruit Bunches, FFB). En mars 2017, Rurality a achevé le Rural Dynamic Diagnostic, qui a identifié des lacunes importantes dans les connaissances des agriculteurs concernant les meilleures pratiques agricoles et la dépendance excessive à l'égard de l'huile de palme comme culture de rente. Ce diagnostic a également mis en évidence un décalage entre le moulin et les agriculteurs. Combler ce fossé et permettre un nouveau canal de communication entre le producteur et l'acheteur est maintenant le point central de la phase de transformation du programme Rurality.

Activités clés

Créer des liens entre les agriculteurs et le moulin

Rurality a initié des rassemblements d'agriculteurs dans les centres de collecte des FFB, contribuant ainsi à renforcer le lien entre les petits exploitants et le moulin. Ces réunions permettent un flux d'informations crucial, par exemple sur la politique du moulin en matière de classement de la qualité ou sur son système de paiement, qui faisait défaut auparavant.

Collaborer avec les acteurs locaux

Rurality travaille avec des acteurs qui aident les petits exploitants à améliorer leur niveau de production et à faciliter la diversification de leurs revenus grâce à une série d'approches (notamment la fourniture de plants, d'engrais et d'outils) dans toute la région.

Introduire des outils efficaces pour les meilleures pratiques de gestion agricole

Rurality a lancé une initiative visant à améliorer la production agricole en mettant en relation les agriculteurs avec les négociants agricoles et en introduisant des outils mécanisés et efficaces pour les meilleures pratiques de gestion des parcelles agricoles.

Diversification des revenus

La plupart des agriculteurs de la région dépendent entièrement de l'huile de palme pour leurs revenus. En aidant les agriculteurs à identifier des sources de revenus alternatives, le programme Rurality renforce leur résilience.

Améliorer les pratiques agricoles

L'entretien des exploitations et les pratiques de récolte sont progressivement améliorés grâce à des visites sur le terrain avec les agriculteurs. Ce travail avec les agriculteurs permet de comprendre où les agriculteurs ont besoin d'aide, d'encadrement ou de matériel adéquat.

Valoriser les agriculteurs grâce à des formations et des programmes gouvernementaux

Rurality estime qu'il est possible de renforcer l'autonomie des agriculteurs par la diversification des activités rémunératrices en les mettant en contact avec des formations et des programmes du gouvernement ou d'autres organisations telles que la Pertubuhan Peladang Kawasan Lahad Datu (Area Farmers' Organization of Lahad Datu) qui ont le potentiel d'améliorer leur productivité et leurs moyens de subsistance.

Identifier les opportunités de marché

Une étape cruciale dans l'amélioration des revenus des agriculteurs consiste à trouver des débouchés pour leurs produits. Rurality réalise des études de marché pour l'élevage et les cultures à court terme. Ce projet a également cherché à créer des liens directs entre les bailleurs de fonds en aval de Rurality et les transformateurs et producteurs en amont. Il faut espérer que cela incitera davantage les entreprises de transformation à faire participer les petits exploitants et à faire connaître leurs succès.

Nous dépendons de l'huile de palme comme principale activité génératrice de revenus et nous n'avons jamais pensé à une autre activité potentielle dans laquelle nous pourrions nous aventurer. Lorsque nous avons participé à la formation à l'élevage de chèvres coordonnée par le programme Rurality, nous avons appris à lancer un projet et à évaluer le marché potentiel. Ce qui est bien, c'est que quelqu'un a déjà commencé parmi nous et qu'il a déjà généré des revenus grâce à cette activité. Ce serait bien si nous pouvions aussi commencer, mais le problème est que nous n'avons pas assez de capital, de ressources et, bien sûr, nous avons encore besoin d'une assistance technique. Je suis motivé à démarrer, mais il y a bien sûr des défis à relever et j'espère que Rurality pourra encore nous aider dans notre démarche.

Jakaria bin Sansi, Chef de village

Faits

167 agriculteurs réunis lors d'un rassemblement d'agriculteurs
81 visites de terrain effectuées
14 agriculteurs diversifiant leurs revenus

Nos membres


Nos membres prennent des engagements ambitieux pour respecter les personnes et la nature dans leurs chaînes d'approvisionnement. Nous travaillons ensemble sur un chemin continu vers l'amélioration et l'innovation.

Reckitt Benckiser
View website

Actualités et histoires

19 sept. 2019

Raising the plight of the world's smallest elephant in Malaysia's largest oil palm planting state

13 mars 2018

Protecting elephants in Malaysia

Rejoignez la démarche Earthworm

En tant qu'organisation composée de membres, nous savons que la collaboration est la clé du succès et que tout le monde a un rôle à jouer dans la création d'un équilibre entre l'homme et la nature. Nous sommes toujours disposés à écouter de nouveaux membres ou clients potentiels, d’investisseurs ou partenaires intéressés ainsi que de ceux qui souhaitent simplement en savoir plus. N’hésitez pas à nous contacter !

Investissez dans une solution

Pour créer un changement réel et durable, nous sommes conscients du besoin de maximiser l'impact de nos solutions. Si vous souhaitez faire partie de cette initiative, contactez-nous car ensemble, nous pouvons changer les choses.


Partagez une idée
Avez-vous une idée qui pourrait aider à transformer une chaîne d'approvisionnement ou à jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique? Nous sommes convaincus du pouvoir des idées et de la collaboration. Alors s'il vous plaît, contactez-nous et partagez vos pensées.
Posez une question
Vous voulez en savoir plus concernant notre travail sur le terrain? Que vous travailliez dans le développement durable, le journalisme ou que vous soyez simplement curieux de nos engagements, nous serons ravis de répondre à vos questions.

Share

Facebook icon Twitter icon Mail icon

Rurality is working to strengthen bonds between smallholders and the local mill.

Rurality is working to strengthen bonds between smallholders and the local mill.

Rurality project in Kinabatangan, Sabah

Rurality began working with Bell Mill in June 2016.

The mill does not own any estate land and relies fully on smallholders for its supply of Fresh Fruit Bunches (FFB). In March 2017, Rurality completed the Rural Dynamic Diagnostic, which identified significant gaps in farmer knowledge in regards to better farming practices and over-reliance on palm oil as a cash crop. This also found a disconnect between the mill and farmers. Bridging this gap and enabling a new, capacity-building channel of communication between producer and buyer is now the focus of Rurality's transformation phase.

Key activities

Forging connections between farmers and the mill

Rurality has initiated farmers’ gatherings at FFB collection centres, helping to strengthen the bond between smallholders and the mill. These meetings allow a crucial flow of information, for example on the mill’s policy on grading quality or its payment system, that before was lacking.

Collaborating with local stakeholders

Rurality is working with stakeholders who are helping smallholders improve their production standard and facilitate diversification of income through a range of approaches (including the provision of seedlings, fertiliser, tools and more) throughout the region.

Introducing effective tools for farm best management practices

Rurality initiated intervention to improve farmers’ crop production by engaging farmers with agro-input dealers and introducing mechanised and effective tools for Best Management Practices of farm plot.

Diversifying incomes

Most farmers the area depend wholly on palm oil for their income. By helping farmers identify alternative sources of income, Rurality is strengthening their resilience.

Improving farming practices

Farm maintenance and harvesting practices are gradually improved through field visits with the farmers. Working with farmers in this way allows Rurality to understand where farmers need assistance, coaching or access to tools.

Empowering farmers through trainings and government extension programmes

Rurality sees the opportunity to empower farmers through diversification of income activities by connecting them with trainings and extension programmes of government or other organisation such as the Pertubuhan Peladang Kawasan Lahad Datu (Area Farmers’ Organization of Lahad Datu) that has the potential to improve their productivity and livelihood.

Identifying market opportunities

A crucial step in broadening farmers’ income is identifying markets for their goods. Rurality is carrying out market studies for livestock farming and short-term crops. This project has also sought to create direct linkages between down-stream brand-owning funders of Rurality’s work and the the up-stream processors and producers. It is hoped that this will further boost the market incentive of processors to engage smallholders and communicate success.



"We depend on palm oil as our main income generation activity and we never thought about any other potential activity to venture into. When we participated in the goat rearing training coordinated by Rurality, we learned the basics of how to initiate it and gained knowledge of the potential market opportunities as well. The good thing is, someone has already started and he has already generated income from it. It would be good if we can also start but the problem is we do not have enough capital, resources and of course we still need technical assistance. I am motivated to start but of course there are challenges and I hope Rurality can still assist us in the journey."

Jakaria bin Sansi, Village leader

Facts

167 farmers engaged during farmers’ gatherings
81 field visits carried out
14 farmers diversifying their incomes

Collaborating members

Members make far-reaching commitments to respect people and nature in their supply chains. They work with us on an ongoing journey of improvement and innovation.

Reckitt Benckiser
Learn more

News & Stories

May 22, 2018

Borneo’s elephants and palm plantations: can they co-exist?

Mar 13, 2018

Protecting elephants in Malaysia

Join the Earthworm Journey

As a member-based organisation, we know that collaboration is key to success and that everyone has a role to play in creating balance between people and nature. We are always open to hearing from potential new members or clients, interested investors or partners and those who just want to learn more. Please get in touch!

Invest in a solution

To create real, lasting change we know we need to maximise the impact of our solutions. If you want to be a part of this journey, reach out to us and together we can make change happen.

Share an idea
Do you have an idea that could help transform a supply chain or play a part in the fight against climate change? We fully appreciate the power of ideas and collaboration. So, please get in touch and share your thoughts.
Ask a question
Want to know more about our work on the ground? Whether you work in sustainability, journalism or are simply curious about what we do, we’re happy to answer your query.